samedi 28 avril 2012

Voyages et découvertes...

 Le début du mois d’avril a coïncidé avec les vacances de Pâques, et cela s’est présenté comme étant l’occasion parfaite de découvrir davantage la région du Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun. En compagnie de quelques volontaires, j’ai donc pris la route du village de Rhumsiki et les fameux pics qui font sa renommée! Au cours de notre séjour, nous avons eu la chance d’en apprendre un peu sur le peuple Kapsiki et leurs traditions animistes. Entre autres, on nous a expliqué l’importance des arbres à palabres dans les quartiers et les trois types qu’on retrouve, soit un pour les jeunes hommes, les hommes mûrs et les femmes. C’est à cet endroit que les gens se retrouvent pour échanger les nouvelles, apporter leurs problèmes et essayer de trouver des solutions. Un peu plus loin, vous trouverez une photo d'un arbre à palabre de femmes où vous pourrez observer les pierres creuses qui sont disposées tout autour de l’arbre. En fait, ces pierres servaient à rentabiliser le temps des femmes, avant l'arrivée de l'électricité et des moulins! Tout en discutant entre elles, elles pouvaient en même temps écraser le mil avec un mortier au creux de la pierre. Le couscous de mil constituant l’aliment principal de l’alimentation dans cette région, les femmes passaient donc de longues heures à effectuer ce travail. Je garde aussi un bon souvenir de la visite du vieux sorcier du village qui lit l’avenir dans les mouvements de petits crabes et les morceaux de calebasse! Bravant la chaleur, nous avons eu la chance de faire de magnifiques randonnées dans les montagnes et dans la vallée, entourés de ces pics si impressionnants! Et je dirais même que les quelques photos qui suivent ne sont qu’une faible représentation d’une réalité sortie tout droit d’un autre monde!


Arbre à palabres des femmes



Le vieux sorcier aux crabes
Quelques jours plus tard, je me suis retrouvée dans le sympathique village de Guider pour aller visiter cette fois, les Gorges de Kola. Au milieu d’un paysage de brousse qui semble tout à fait habituel, se dessine soudainement un immense tapis de roches! En s’approchant, on découvre une large fissure au centre de laquelle un petit ruisseau coule. En période des pluies, une transformation s’opère et le ruisseau devient rivière. Paraît-il qu’il est même possible d’y nager! Pendant quelques heures, nous nous sommes promenés dans ce magnifique site naturel et nous avons même pu pratiquer quelques techniques d’escalade!




J’espère avoir l’opportunité de continuer de découvrir les richesses de cette région qui ne cesse de m’impressionner chaque fois! Et au plaisir de les (re)découvrir avec vous, parents et amis, qui tenteront l’expérience camerounaise!

3 commentaires: