samedi 10 septembre 2011

Première semaine

Bonjour à tous !

Je vous écris aujourd'hui mon premier message à partir de Yaoundé, capitale du Cameroun. Après un voyage d'environ 24h, un vol manqué à Francfort et très peu d'heures de sommeil, je suis finalement arrivée à l'hôtel vers 22h samedi soir dernier. Le lendemain, nous avons pu faire un tour de ville avec les autres volontaires VSO. En tout, nous sommes environ une quinzaine de volontaires à avoir participer à la formation de cette semaine. Il y a plusieurs Québécois, Britanniques, trois filles des Pays-Bas et un Indien. Nous avons abordé de nombreux thèmes pendant la formation, passant des objectifs du programme Éducation à des exercices sur la gestion de notre budget et à un mini-cours sur l'assemblage des filtres à eau utilisés dans nos maisons !

Vue de la ville de Yaoundé en haut du Mon Fébé
 En arrivant au Cameroun, j'ai été d'abord étonnée par la température ! Il ne fait pas plus chaud et humide que ce que j'ai ressenti lors de mes derniers jours à Montréal, c'est-à-dire dans les environs de 25C plus le facteur humidex. Par contre, au village, la température est déjà au moins 10 degrés de plus et pourra atteindre les 50C pendant la saison chaude. Ensuite, comparativement au Burkina où la couleur sable régnait, la ville de Yaoundé est très verte, comme vous pouvez le constater sur la photo que j'ai prise en haut du Mont Fébé.

Dans quelques heures, je quitterai Yaoundé pour un voyage d'une quinzaine d'heures en train et par la suite, pour un autre voyage d'une dizaine d'heures en bus vers la ville de Maroua à l'Extrême-Nord du pays. Si les routes ne sont pas trop endommagées par la saison des pluies, je suis supposée entrer au village mercredi. Je commence à avoir un peu hâte de quitter la ville avec toutes ses voitures et les klaxons qui n'arrêtent pas de se faire entendre ! Ici, le klaxon n'est pas utilisé comme signal d'urgence, mais simplement pour signaler sa présence aux autres véhicules. De plus, les taxis l'utilisent pour avertir qu'il leur reste des sièges à combler. Comme les «Blanches» sont facilement repérables et prennent souvent le taxi, on peut facilement se faire klaxonner à toutes les 15-20 secondes sur la route principale près de l'hôtel !!   

À bientôt et au plaisir de recevoir de vos nouvelles !

2 commentaires:

  1. Bonne continuation de voyage !! je te souhaite beaucoup de succès avec tes projets. Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Super ! J'ai hâte d'avoir des nouvelles du village !

    RépondreSupprimer